Les placements des Français - La finance pour tous

Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche Accéder à la navigation Accéder à la recherche Pratique Décryptages Enseignants Juniors Boutique Accueil Finance perso Banque et Crédit Epargne et placement Revenus et dépenses Fiscalité Retraite Assurances et Mutuelles Marchés financiers Acteurs de la Finance Fonctionnement du Marché Produits Financiers Politiques économiques Économie Française Économie Mondiale Théories économiques Finance et société Il était une fois l’économie Inégalités Finance et éthique Nouvelles Économies Finance durable Entreprise Bourse et Actionnaires Gestion et Comptabilité Secteurs d’activités Épargne salariale Crises économiques Crise économique liée au Covid-19 La guerre en Ukraine et ses conséquences économiques Crise de la zone Euro Crise des Subprimes Mécanique des crises Tableau de bord Actualités Rechercher La finance pour tous - Le site pédagogique sur l argent et la finance

La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.

Accueil Décryptages Finance perso Epargne et placement Épargne Les placements des Français

Les placements des Français

Mise à jour le 02 mars 2023 la finance pour tous facebook facebook messenger Linkedin Whatsapp Twitter Copier le lien Selon quels critères choisir ses produits d'épargne ? Épargner en fonction de sa situation personnelle La théorie du cycle de vie Identifier les motifs de son épargne Les Français plutôt “fourmis” Les placements des Français Encourager l’épargne à long terme

Les Français sont plutôt « fourmis » en ce sens qu’ils épargnent plus que les habitants des autres pays développés. Et ils épargnent dans l’immobilier ou sur des supports sans risque. Tour d’horizon des principaux placements des ménages français.

L’immobilier, poids lourd des placements des Français

L’ investissement immobilier occupe une place majeure dans les investissements des Français. Entre 2001 et 2007, le taux d’épargne en logement, c’est-à-dire le rapport entre l’investissement en logement des ménages et leur revenu disponible brut, n’a cessé d’augmenter. De 2005 à 2009, les ménages accordaient plus de 10 % de leur revenu disponible à l’acquisition d’un logement. Depuis, le taux d’investissement en logement a reculé jusqu’en 2015 puis a légèrement augmenté depuis. Il atteint, à nouveau, 10 % en 2021.

La part du revenu disponible consacrée à l’épargne financière est quasi-systématiquement inférieure au taux d’épargne en logement . 2020, année marquée par l’irruption de la pandémie de Covid-19, constitue la seule exception.

Pendant les 30 Glorieuses et jusqu’à la fin de la décennie 1970, les Français épargnaient une partie croissante de leur revenu disponible.

Ainsi, en 1975, plus de 21 % du revenu disponible sont consacrés à l’épargne. Le taux d’épargne se maintient ensuite à un niveau élevé, avant de chuter brutalement après le second choc pétrolier de 1979.
En 1987, il atteint son niveau le plus faible : 11,1 %. Cela s’explique par l’inflation très forte : les Français préfèrent emprunter pour acquérir des biens durables. Le krach boursier de 1987 concourt aussi à cette situation. En effet, c’est surtout le taux d’épargne financière qui chute à cette période. Le taux d’investissement en logement a seulement ralenti.
Il faut attendre 1991 pour que les Français reprennent le chemin de l’épargne. Entre 1995 et 2019, le taux d’épargne se stabilise et oscille aux alentours de 15 %. À la suite de la pandémie de Covid-19, le taux d’épargne augmente fortement : il atteint 20,9 % en 2020 et 18,7 % en 2021.

Les placements financiers

Les placements financiers des ménages français sont eux aussi importants. Au troisième trimestre 2022, l’encours total des placements financiers s’élève à 5 692 milliards d’euros, soit plus de 2 fois le PIB de la France !

Les flux nets représentent la différence entre les nouveaux apports et les retraits réalisés au cours de l’année. Les Français sont des épargnants très prudents : ils consacrent la plus grande partie de leur flux d’épargne à des actifs non risqués. Les produits de taux et en particulier les placements en assurance-vie en euros sont de loin les plus recherchés.

Encore relativement peu de placements en actions

Les placements en actions cotées restent le parent pauvre. Ils ne représentent que 5,3 % des encours d’épargne financière des Français en 2022. Selon l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), le taux de détention d’actions a sensiblement reculé depuis la crise des subprimes de 2007-2008. En mars 2009, la part des personnes détenant des actions en direct, via un compte-titres ou un PEA (hors actionnariat salarié) atteignait 13 %. Elle n’est, en mars 2022, que de 6,7 % près de 13 %.

Parallèlement, le taux de détention de FCP et de SICAV est passé de 9 % en 2009 à 4,7 % en 2022.

Si plus de 80 % des ménages possèdent au moins un livret A, à l’inverse les placements directs en actions des ménages français restent faibles . Mais la détention indirecte d’actions, via des fonds collectifs investis en actions, a tendance à augmenter, notamment au travers des contrats d’assurance-vie en unités de compte, de l’épargne salariale et de l’épargne retraite.

Assurance vie, le placement financier privilégié

Ces dernières années, le placement financier qui attire le plus est l’assurance vie . Il l’emporte, y compris sur les dépôts et les livrets. Cette évolution reflète non seulement un moindre intérêt pour les placements monétaires, moins rémunérateurs du fait de la baisse des taux d’intérêt, mais aussi l’effet de mesures d’incitations fiscales relatives à l’assurance-vie.

Au troisième trimestre 2022, les ménages détenaient environ 1 877 milliards d’euros en assurance-vie (en euros ou en unités de compte), soit un peu moins de 33 % du total de leur encours d’épargne financière.

Pour aller plus loin

Pratique Assurance vie C’est le placement préféré des Français. Il permet de se constituer un capital sur le

Décryptages En vidéo Encourager l’épargne à long terme En vidéo David Thesmar, professeur associé à HEC, livre les principaux résultats du rapport « Epargner à long terme et maîtriser…

Décryptages Quelques chiffres sur l’épargne salariale L’épargne salariale concerne quelque 10 millions de salariés. mais selon la taille des entreprises, la proportions d’employés bénéficiant…

Décryptages Quiz 10 questions sur l’économie Quiz Vous ne connaissez pas le PIB Français, le classement des puissances mondiales, ou le fonctionnement du marché du…

Autres liens

Taux d’épargne des ménages (insee.fr) Présentation trimestrielle de l’épargne des ménages 2022T3 (banque-france.fr) Lettre de l'Observatoire de l'épargne de l'AMF - N°49 - Juin 2022 (amf-france.org) 1 commentaire sur “Les placements des Français” NMoreaux dit : 23 octobre 2019 à 9 h 40 min

Merci pour cet article et pour tout votre site ! La ligne « actions non cotées » est étonnante, je ne pensais pas qu’elle puisse représenter près de 4 fois la bourse.

Répondre 1 commentaire

Commenter

Laisser un commentaire Quiz 10 questions sur l'économie Calculateurs Calculateur de niveau de vie

Grand prix de La finance pour tous

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Votre inscription est confirmée. Outils Questions / Réponses Quiz Calculateurs Vidéothèque Infographies Bibliothèque Dictionnaire À propos

Le site lafinancepourtous.com est édité par l’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP), association d’intérêt général, éligible au mécénat et agréée par le Ministère de l’Education Nationale. L’IEFP a été créé pour aider chacun à acquérir les bases de connaissances nécessaires pour :

Se sentir plus à l’aise avec les questions financières. Comprendre les enjeux économiques du monde dans lequel nous vivons. Prendre en toute connaissance de cause les décisions qui nous concernent.

En savoir + Qui sommes-nous ? Partenaires Espace Presse Plan du site Contact Mentions légales Gestion des cookies Pratique Accueil Banque Crédit Placements Immobilier Assurance Vie perso Vie pro Impôts Retraite Décryptages Accueil Finance perso Marchés financiers Politiques économiques Finance et société Entreprise Crises économiques Tableau de bord Enseignants Accueil Elémentaire Histoire géo Mathématiques BTS Banque Sciences économiques et sociales Economie Gestion Tous nos modules d’économie Juniors Accueil Ludothèque Collégiens Lycéens Boutique Accueil Actualités

Posted by Jack Read more Comments (15) 2024.02.11 14:21