Blog
Les Français et l’investissement locatif - Harris Interactive FR
Formulaire de contact
We thank you for your request and will contact you very soon.
Good day
The Harris Interactive Team
Close
Please enter your details to view Harris Interactive Webinars
Watch video Close L’entreprise Nos experts Nos partis-pris Testimoniaux Trophées Notre panel Expertises Expertises sectorielles Expertise digitale Études Corporate Politique & Opinion Études qualitatives Conseil & accompagnement Solutions Tendances & Usages Développement de produits & services Expérience clients & salariés Marque & Communication Harris 24 & Gamme de solutions agiles Harris Communities Actualité Enquêtes publiées Actualités Articles & Publications Quali TV Evènements Élections 2022 Bibliothèque Rapports Documents commerciaux Démonstration du questionnaire Harris Interactive Videos & demos Contact Nous rejoindre Harris Interactive Home L’entreprise Expertises Solutions & Technologies Actualité & Sondages Bibliothèque Contact & Emplois Revenir aux sondages publiés
Les Français et l’investissement locatif
Enquête Toluna Harris Interactive pour Maslow
10.10.23
Enquête réalisée en ligne du 28 au 31 août 2023. Échantillon de 1 019 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération de l’interviewé(e).
Paris, le 10 octobre,
Facteur de réassurance pour soi (87%) et objet de transmission (85% estiment qu’il s’agit d’un bon héritage à transmettre à ses enfants), être propriétaire de son logement apparaît comme une aspiration (77%), voire comme une nécessité pour de nombreux Français (76%). Tous partagent cette vision centrale de la propriété, y compris ceux qui, aujourd’hui, sont locataires… même si ces derniers relèvent davantage certains aspects négatifs que l’accès à la propriété peut comporter (difficultés de gestion, restrictions à la mobilité, etc.).
Malgré un attrait généralisé pour la propriété, l’accès à celle-ci est perçu comme difficile, notamment en raison de la conjoncture actuelle : moins d’un tiers des Français estiment que la période actuelle est une bonne période pour faire un investissement locatif, vendre un bien ou en acheter un. Les taux d’emprunts ayant fortement augmenté ces derniers mois, moins d‘1 Français sur 5 juge qu’il s’agit du bon moment pour obtenir un prêt pour réaliser un achat ou investissement immobilier. Dans ce contexte peu favorable, une minorité de Français font part de projections en matière d’immobilier sur le court terme : seuls 11% des locataires estiment concrétiser un projet d’accès à la propriété dans les 12 prochains mois et les autres projets immobiliers (changement de résidence principale, investissement locatif, etc.), lorsqu’ils sont présents, sont plutôt vus comme des projets de moyen terme. La conjoncture éloigne l’envie de se lancer : si au global, seuls 22% des Français avoir remis à plus tard leurs projets immobiliers au cours des derniers mois, l’expérience des plus concernés est plus alarmante. Parmi les 46% de locataires qui déclarent avoir un projet d’achat (au cours des 12 prochains mois ou à plus long terme), 39% indiquent avoir dû revoir leur calendrier et faire patienter leur projet. Il en va de même chez ceux qui envisagent un investissement locatif, dont 36% indiquent avoir différé leur projet à plus tard, tous attendant une baisse des prix des logements comme une baisse des taux d’emprunt auprès des banques.
De manière générale, et ce malgré un contexte de crise du secteur de l’immobilier, l’investissement locatif bénéficie d’une bonne image auprès des Français : 77% le perçoivent comme une bonne manière d’investir son argent, 73% comme une bonne manière de récolter de l’argent et 67% comme un investissement qu’ils aimeraient envisager s’ils en avaient les moyens. Mais malgré cette perception positive, les blocages persistent. L’accessibilité d’un tel investissement est remise en cause par une part non négligeable de la population qui estime ne pas en avoir les moyens (53%). L’investissement locatif est par ailleurs perçu comme difficile à mettre en œuvre : trouver un bien, le financer, faire les éventuels travaux ou encore gérer le/les locataires sont perçus comme des étapes complexes par les Français. Plus d’un tiers d’entre eux partagent même le sentiment que l’investissement locatif est plus difficile à réaliser que l’achat de sa résidence principale, contre 17% qui affirment le contraire et 44% qui ne relèvent aucune différence entre les deux types d’investissement.
Malgré la complexité perçue de mise en œuvre de l’investissement locatif, les Français se font une idée relativement précise d’un potentiel investissement en la matière, que ce soit en termes de localisation du logement (un tiers privilégieraient un logement en centre-ville d’une grande ville ou dans une commune de taille moyenne), de distance par rapport à leur résidence actuelle (plus de la moitié indiquent qu’ils souhaiteraient que ce logement soit dans une commune proche de leur résidence actuelle) ou d’aménagement (70% indiquent une préférence pour un logement neuf ou rénové). Plus particulièrement en matière d’aménagement, plus de la moitié des Français indiquent qu’ils souhaiteraient louer ce logement équipé mais non meublé (55%) ou bien nu (53%), témoignant d’une préférence pour une location de longue durée laissant au locataire une certaine autonomie dans l’ameublement. Dans cette perspective, les Français définissent des critères assez clairs lorsqu’il s’agit de privilégier un logement au détriment d’un autre comme l’emplacement (38%), l’absence de travaux sur le moyen terme (35%), le prix au m² (32%) ou la facilité à louer (31%). Ils font également davantage confiance aux acteurs traditionnels du secteur pour les éclairer puisque 66% d’entre eux déclarent qu’ils se tourneraient vers une agence immobilière s’ils étaient amenés à réaliser un investissement locatif.
Alors que les questions environnementales et énergétiques sont aujourd’hui centrales dans de nombreux secteurs dont celui de l’immobilier, les Français se montrent relativement peu informés à ce sujet : moins d’1 Français sur 2 affirme bien connaître les critères définissant une « passoire thermique » ou la signification des indicateurs présents dans la fiche d’identité des biens mis en vente. Ils sont encore moins nombreux à indiquer avoir une bonne connaissance des solutions existantes pour être accompagnés dans la rénovation énergétique de leur logement (38%) et les législations actuelles (35%). Toutefois, bien que ces normes énergétiques soient globalement mal connues , les Français ne compteraient pas investir dans des logements mal évalués d’un point de vue énergétique : seuls les logements classés A, B ou C suscitent l’intérêt d’une majorité de Français (85%), les autres logements étant délaissés par plus de 2 Français sur 3.
Télécharger le rapport complet
Immobilier investissement locatif logement maslow propriétaire Mentions légales Plan du site © 2024 Harris Interactive FRPosted by Jack Read more Comments (15) 2024.02.11 14:21